Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Associations - Adresses utiles

 ARPE
(Aide à la relation parents-enfants)
63, Rue Mondenard
33000 Bordeaux
 05 56 94 34 34
Pour  les mineurs et majeurs. 
Centre Jean-Abadie
(Unité médico-psychologique de l'adolescent)
Groupe Hospitalier Saint André
89 rue de la Sab lières
33000 Bordeaux
05 56 79 56 79
 
Fondation de France :   
Le décrochage scolaire.

Orientation en ligne : Tchat, mail, téléphone.

Archives Des Articles

Calendrier de l'orientation active

 

Calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur
Premier trimestre

L'entretien personnalisé d’orientation prépare le conseil de classe qui donne un avis sur les intentions d’inscriptions post-bac. La famille participe à cet entretien.
Le conseil de classe dédié à l’orientation donne avis et conseils sur le choix post-bac de l'élève. La famille y est associée. Une fiche de dialogue est prévue.
Ils se tiennent avant la phase de préinscription pour jouer pleinement leur rôle de conseil.

S’informer sur les formations et les établissements de l’enseignement supérieur sur le site www.admission-postbac.fr. dès son ouverture (décembre).

Deuxième trimestre

20 janvier : début des inscriptions et liste de vœux sur  www.admission-postbac.fr

20 mars : fin des inscriptions

L'orientation active permet de rentrer en contact avec l’université pour bénéficier d’un conseil personnalisé.
Les journées portes ouvertes sont l'occasion de faire connaissance avec les établissements d’enseignement supérieur.

Troisième trimestre

Jusqu’au 31 mai : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux
À partir du 7 juin : phases d’admission

Écoles spécialisées, grandes écoles : des inscriptions spécifiques
Les écoles spécialisées

Les inscriptions dans certaines écoles se font à des dates variables et peuvent démarrer dès octobre.

  • certaines écoles d’architecture
  • les écoles des beaux-arts
  • les écoles paramédicales
  • les écoles sociales
  • les écoles privées des domaines suivants : arts appliqués ; bâtiment ; commerce-distribution ; gestion-comptabilité ; hôtellerie-tourisme ; notariat ; secrétariat ; secrétariat médico-social ; transport-logistique.

      Les grandes écoles

Certaines écoles d'ingénieurs, de commerce et les I.E.P. ne sont pas intégrés dans la procédure d'inscription au portail admission post-bac. 

37 écoles d’ingénieurs : www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce avec concours communs telles que : 
www.concours-acces.com
www.concours-sesame.net
www.concours-pass.com
www.concours-team.net

Les instituts d’études politiques
admissions.sciences-po.fr

Autres formations
  • les mentions complémentaires (M.C.)
  • les formations complémentaires d’initiative locale (F.C.I.L.)

Informations mises à jour Janvier 2012.

18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 12:00

Depuis quelques années, le terme de « social learning » s’est imposé petit à petit dans le langage de la formation professionnelle.

Mais qu’est-ce que le social learning ? Quels sont les enjeux du social learning en formation ? Comment mettre en place le social learning lors d’un module de formation, qu’il soit interne ou externe ?

Vous allez tout savoir sur le social learning !

Sommaire de l'article:

Qu’est-ce que le social learning ?

Le social learning est une approche qui consiste à valoriser l’apprentissage par les pairs. Pendant longtemps la formation et l’éducation se sont construites autour de l’idée qu’il y avait un sachant et des apprenants et que les apprenants apprenaient du sachant.

Le social learning montre que les apprenants, entre eux, peuvent aussi s’apporter des connaissances, s’enrichir mutuellement de leurs expériences. Je vous propose de zoomer sur cette pratique et de constater ses nombreux intérêts en formation présentielle et digitale.

Le social learning : quels sont les enjeux ?

Le social learning a vécu un véritable essor avec l’apparition d’internet, et les forums professionnels au sein desquels on se partageait des « trucs et astuces ». Très vite cet aspect « retour d’expériences » est devenu un atout important des formations digitales, les communautés d’apprenants s’organisant par exemple autour de forums ou de classes virtuelles.

On s’est rapidement rendu compte que cet aspect d’apprentissage par les pairs avait aussi toute sa place en formation présentielle : le retour d’expérience d’un participant, la manière dont il a résolu telle problématique ou le plan d’action qu’il a mis en œuvre peuvent inspirer les autres participants par rapport aux difficultés que eux rencontrent.

Favoriser cet aspect « social learning » en formation permet de valoriser les connaissances de chaque participant, et donc de renforcer leur implication, mais aussi de valoriser le rôle de formateur en tant qu’ « accompagnateur ». Le formateur est là pour faire « émerger » les connaissances et faciliter leur identification par tous. Il est aussi là pour que la « mayonnaise prenne » : toutes les activités de co-construction d’outils par exemple ou de challenges entre équipes se basent sur ces ressorts du social learning.

 

 

 

 

Le social learning : comment le mettre en oeuvre ?

 

Ce qui est délicat à mettre en œuvre avec le social learning c’est qu’il ne s’agit pas d’un outil que l’on choisit d’utiliser à un moment donné de la formation, comme on le ferait d’une activité plus traditionnelle.

Pour qu’il fonctionne, il doit se construire, s’accompagner, s’impulser. Le social learning est un état d’esprit en plus d’être une méthode d’apprentissage. Il sera d’autant plus efficace que le groupe d’apprenants évoluera dans des conditions propices à son développement : confiance, structure, accompagnement faciliteront sa mise en place.

 

Voyons ensemble quelques pratiques qui concourent à déployer du social learning.

Créer l’appartenance

La notion de « groupe » est indissociable de la réussite d’une approche « social learning ». Il faudra donc pour le formateur-accompagnateur réussir à créer une dynamique de groupe, que le groupe se trouve à distance ou en présence.

Pour faciliter cette dynamique, et donc encourager la communication, la coopération et la participation, il important de favoriser la création de groupe « d’appartenants ». C’est-à-dire valoriser le sentiment d’appartenance. Que cela soit par métier, par promotion, par région, « faire partie de » renforce l’implication et dynamise les échanges. Dans l’enseignement supérieur, la notion de « promotion » est très forte et a des effets bien après la fin de la formation.

En favorisant l’appartenance à une communauté, l’apprentissage est motivé.

Encourager les actions de groupe

On remarque que les activités en groupe incitent les participants à mieux travailler ensemble. Faire travailler les participants en binôme, trinôme crée un lien qui favorise le partage et l’échange d’informations.

À distance, c’est un élément très fort pour renforcer l’implication et l’engagement et éviter l’abandon. Lorsque l’on appartient à un groupe, il est plus difficile de « laisser tomber » en cours de route car on sait que d’autres comptent sur nous.
Dans une formation qui intègre une partie digitale, il est important de penser à scénariser les temps de travaux en groupe, les temps d’échanges sur le forum, les temps d’accompagnement avec le formateur-tuteur pour justement définir le cadre propice au développement du social learning.

La formation digitale peut rendre plus complexe la notion de « groupe » : on ne partage pas les mêmes expériences qu’en salle, la même proximité physique qui est créatrice de liens.

C’est pourquoi contourner cette difficulté en scénarisant des moments de rencontre en petits groupes encouragera la création de ce lien. Il ne faut pas non plus hésiter à créer des sujets de discussion plus « légers », comme il pourrait y en avoir au moment d’une pause café par exemple. On peut imaginer un sujet de forum autour d’un film ou des spécialités régionales des participants.

Challenger les participants

On va ici avoir recours à certains principes de la gamification. Gamifier veut dire appliquer les mécanismes de la dynamique du jeu à un autre contexte (professionnel, d’apprentissage, de marketing…).

Par rapport au social learning, la gamification favorise la coopération et les échanges autours de compétitions inter-équipes, de défis à relever, de badges à obtenir… Cela donne un but à la collaboration : quelle fierté d’atteindre un objectif ensemble ou de résoudre un challenge !

Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance et d’inclusion dont nous parlions plus haut.

 

Faciliter l’entraide

La mise en place d’un système d’entraide entre les utilisateurs « confirmés » et les utilisateurs « débutants », permet de valoriser l’expérience et les compétences des uns et d’encourager la participation de tous.
Ce qui actionne les leviers de reconnaissance et de motivation indispensables à l’engagement au sein d’une communauté.

Parfois la coopération entre pairs peut s’étendre jusqu’à l’évaluation de ceux-ci. Cette approche peut s’avérer aussi vertueuse que néfaste. Prenons l’exemple de l’évaluation entre pairs observée au sein des MOOCs, ces formations en ligne, gratuites et ouvertes à des milliers de participants.

Souvent les travaux proposés sont corrigés par des personnes suivant le même MOOC et les retours, les observations faites peuvent s’avérer démotivantes voire cruelles pour la personne qui les reçoit. On peut aussi s’interroger sur la légitimité d’une « correction » de travaux par des personnes a priori au même niveau que vous puisque suivant la même formation.

D’où l’intérêt et l’enjeu d’encadrer cet aspect « entraide » et « évaluation ». Il faudra par exemple proposer une grille d’évaluation basée sur des critères objectifs. La bienveillance, dans la formulation des remarques, devra primer.

Lire également:

 

En résumé

Le social learning a de nombreux atouts dans sa poche : faciliter l’implication et la participation des apprenants, ce qui favorise la mémorisation et l’apprentissage.

Le social learning permet également de valoriser les connaissances déjà acquises des apprenants et de leur montrer qu’eux aussi peuvent apporter des informations utiles aux autres.

Cette approche pédagogique valorise donc chacun en tant que contributeur à la formation et devient brique clé de son succès !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bibiographie

 

 

  •  La carte scolaire - Agnes Van Zanten - Jean-Pierre Obin - Que sais-je - PUf :
    C'est au nom d'une certaine idée de l'état que la carte scolaire a été crée en 1963. Mais c'est en vertu d'une autre orientation que dès les années 80 les libéraux dénonçant l'hypocrisie d'un système qui favorisaient derechef  les initiés et les nantis, critiquent cette sectorisation. En supprimant cette carte d'ici 2010 Le président Nicolas Sarkozy déclare vouloir concilier objectif gaullien, la mixité sociale et la méthode libérale, le libre choix des familles. Ces deux dimensions sont elles compatibles et si oui, à quelles conditions ? Cet ouvrage précise les déterminants , la mise en oeuvre et les enjeux de la carte scolaire. Il propose la première synthése des recherches et des comparaisons internationales, et dresse le  bilan de la dernière initiative ministérielle d'assouplissement.
      
  • L'Ecole en question - Brigitte Perucca Chez Odille Jacob - La doc de Fr 2008 - 11.90 euros - Rédactrice du Monde de l'Education : L'auteur fait le tour de l'Ecole sous forme de 129 questions regroupées par thémes. (Institution, les acteurs, les contenus, la méthode, l'Egalité, l'enseignement professionnel, l'environnement scolaire). Cet ouvrage a le mérite de faire une radiographie compléte  de l'école en nous rappelant les faits, les statistiques sans prendre position, un outil utile dès que l'on  se pose une question.
  • "Pedagogie" - Le devoir de resister - de Philippe Meirieu - ESF Editeur - 2007
  • "L'orientation un avenir de chacun - Accompagner son enfant dans ses choix  - de Monique Ronzeau - Edition Maison de famille.
  • Devenir le  meilleur de soi même aux Editions Eyrolles : Premier psychologue a avoir voulu comprendre la fonctionnement des gens épanouis, plutôt que celui des névrosés, A Maslow - New Yorkais né en 1908 de parents russes Juifs a laissé derrière lui une influence majeure et un ouvrage essentiel.  Motivation and Personnality (1954).Il aura fallu attendre plus d'un demi siècle pour que cette bible de la psychologie humaniste soit traduite en Français. C'est l'occasion de comprendre des notions essentielles comme "Devenir soi" -"Developper son potentiel" mais aussi la fameuse "pyramide des besoins".
  • Chagrin d'Ecole de Daniel Pennac chez Gallimart - Prix Renaudot : Daniel Pennacchini était un cancre, un vrai ! jusqu'a ce qu'il rencontre des profs assez remarquables  pour lui donner confiance en lui. Quarante ans plus tard, le récit de ce parcours scolaire qui lui a valu le prix Renaudot.
  • Si les bébés pouvaient parler de Myriam Szejer chez Bayard :Ce livre est un cri d'alarme pour le respect de l'enfant face au discours de plus en plus répressif et normatif. Accueillir, accompagner, écouter les bébés et leurs mères n'est pas une affaire de compassion, mais de prévention.Les pathologies qui exploisent à l'adolescence sont la façon dont ces jeunes ou ces adultes ont été accueillis au départ de leur vie.
  • Réussir à l'Ecole une question d'amour - Stéphane Clergé - Pédopsychiatre :  "Ah,si c'était si simple ! se dit-on en lisant le titre du dernier ouvrage de Stéphane Clerget.  Pourtant le parent finit par se laisser convaincre par la démonstrtion du pédopsychiatre qui puise sa conviction dans ses années d'accompagnement d'élèves en difficulté aux parents désemparés. Selon lui, plus que l'intelligence, le QI, ou les longues heures de bachotage, c'est l'amour qui fournira à l'enfant l'élant psychologique nécessaire pour le pousser vers la réussite scolaire. Un amour dont les pourvoyeurs sont les parents bien sûr, mais aussi les professeurs et tout l'entourage des enfants , à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les professeurs et tout l'entourage des enfants, à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les mécanismes de la réussite scolaire ou les obstacles à surmonter comme les troubles dys par exemple. Ils trouveront de nombreux conseils pratiques pour accompagner leurs enfants pendant toute leur scolarité.

 

   

 

 

     

 

Les Rdv de l'orientation

 
Rz_90-1-.jpg